Jard’InnAÉ

C’est quoi un jard’InnAÉ ?!

 

Lors de notre congrès “Au cœur de l’éducation”, des graines vont être semées ! Toutes nos graines vont former un beau jardin qui méritera d’être entretenu ! Nous vous proposons donc des rendez-vous ponctuels, en lien avec les thématiques du congrès, pour continuer à prendre soin des éducateurs que vous êtes et enrichir la communauté éducative locale que nous formons ! 

Les rendez-vous à venir sont présentés ci-dessous.

Prévention des violences sexuelles faites aux enfants

Date et heure : samedi 11 novembre 2023 de 9h30 à 12h30

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h15) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : tous les professionnels de l’éducation, parents, co-éducateur-ices (grands-parents, oncles et tantes, ami.es…)

 Intervenantes :  

Association de soutien à la parentalité, Coccinelle accompagne depuis 2004 toute personne concernée par les enfants, grâce au partage d’expérience, à l’entraide et l’information. Nous portons depuis 4 ans des actions de prévention de la pédocriminalité, construites collectivement par des parents sensibilisés, d’anciennes victimes de pédocriminalité et des professionnel.les de la petite enfance. 

Chloé Vuillemin est professionnelle de santé et engagée à Coccinelle depuis 6 ans.
Aurore Viard-Crétat est docteure en sciences sociales, salariée de l’association Coccinelle où elle anime différents ateliers et enseigne le yoga maternité.

Présentation

Face à la pédocriminalité, on se sent souvent à la fois révolté.e.e et démuni.e. La multiplication des témoignages  de violences sexuelles intrafamiliales, mais aussi dans les milieux sportif, religieux…  alertent sur l’omniprésence de ces faits, mais l’horreur a un effet de sidération. Pourtant, nous avons les moyens d’agir au quotidien, dans le rapport aux corps, la place des émotions, l’égalité fille-garçon… 

Brisons le silence : il ne profite qu’aux agresseurs.



Desciption détaillée

La pédocriminalité est, en France, un fait social omniprésent, les chiffres sont clairs, malgré les biais dus aux amnésies traumatiques et au silence imposé aux victimes. Ainsi, selon les données récentes, et contrairement aux idées reçues, la grande majorité des violences sexuelles concerne des enfants (81 %), la moitié commencent avant l’âge de 11 ans. Cette pédocriminalité touche environ une fille sur 5 et un garçon sur 13. Dans 94 % des cas, elles sont commises par des proches des victimes (données de l’association Mémoire traumatique et victimologie, 2014 et 2019). Si le silence commence à se briser et que les témoignages abondent, la prévention reste quasiment absente. Pourtant, il est clairement démontré que ces violences ne sont pas le fait d’individus isolés monstrueux, qu’elles ne doivent pas être considérées comme des faits divers mais bien comme des faits sociaux, qui s’inscrivent et sont rendus possibles par notre culture, notre rapport au corps, et en particulier au corps des enfants. Notre société a donc les moyens d’agir. 

Comment en tant que parents, professionnel.les de la petite enfance et de l’éducation, adultes concerné.es, pouvons-nous agir au quotidien pour protéger les enfants de ces agressions ? Durant cet atelier interactif, nous utiliserons des outils d’éducation populaire pour mettre en commun nos réflexions et nos expériences, pour faire le lien entre le quotidien et la prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Dans cette approche d’éducation populaire, l’objectif est de renforcer conjointement notre compréhension des mécanismes qui permettent ces violences et notre capacité collective d’agir.

Quel vocabulaire utiliser pour nommer l’intimité ?

Comment construire une éducation au corps et au consentement égalitaire entre filles et garçons ?

Comment parler de sexualité avec nos enfants ?

Nous explorerons, à partir de nos expériences et de nos valeurs propres, la relation de confiance entre adultes et enfants, confiance nécessaire pour être moins vulnérable, pour pouvoir confier ses difficultés ou situations dangereuses. 

Nous partagerons aussi des ressources pour aller plus loin.



 

Livres en partage : respect du corps

crédits photos : Yan Krukau

Date et heure : samedi 11 novembre 2023 de 14h30 à 17h30

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (14h15) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : tous les professionnels de l’éducation, parents, co-éducateur-ices (grands-parents, oncles et tantes, ami.es…)

 Intervenantes :  

Association de soutien à la parentalité, Coccinelle accompagne depuis 2004 toute personne concernée par les enfants, grâce au partage d’expérience, à l’entraide et l’information. Nous portons depuis 4 ans des actions de prévention de la pédocriminalité, construites collectivement par des parents sensibilisés, d’anciennes victimes de pédocriminalité et des professionnel.les de la petite enfance. 

Chloé Vuillemin est professionnelle de santé et engagée à Coccinelle depuis 6 ans.
Aurore Viard-Crétat est docteure en sciences sociales, salariée de l’association Coccinelle où elle anime différents ateliers et enseigne le yoga maternité.

 Présentation

Comment la littérature jeunesse peut accompagner la prévention des violences sexuelles faites aux enfants ? A tout âge, de la petite enfance à l’adolescence, les livres peuvent être un support intéressant pour sortir des tabous et des représentations qui permettent ces violences. Comment bien les choisir ? Quelles peuvent être parfois leurs limites ?

 

 

Desciption détaillée

La pédocriminalité est, en France, un fait social omniprésent, les chiffres sont clairs, malgré les biais dus aux amnésies traumatiques et au silence imposé aux victimes. Ainsi, selon les données récentes, et contrairement aux idées reçues, la grande majorité des violences sexuelles concerne des enfants (81 %), la moitié commencent avant l’âge de 11 ans. Cette pédocriminalité touche environ une fille sur 5 et un garçon sur 13. Dans 94 % des cas, elles sont commises par des proches des victimes (données de l’association Mémoire traumatique et victimologie, 2014 et 2019). Si le silence commence à se briser et que les témoignages abondent, la prévention reste quasiment absente. Pourtant, il est clairement démontré que ces violences ne sont pas le fait d’individus isolés monstrueux, qu’elles ne doivent pas être considérées comme des faits divers mais bien comme des faits sociaux, qui s’inscrivent et sont rendus possible par notre culture, notre rapport au corps, et en particulier au corps des enfants. 

Comment en tant que parents, professionnel.les de la petite enfance et de l’éducation, adultes concerné.es, pouvons-nous nous appuyer sur la littérature jeunesse pour déconstruire collectivement les ressorts culturels de ces violences ? 

Nous vous proposons un atelier pour partager nos regards et ressentis autour de différents livres pour enfants et adolescent.es qui abordent le respect du corps, la sexualité, le consentement, l’éducation égalitaire et les violences sexuelles.

L’objectif est de se réunir autour de ces supports pour discerner lesquels nous semblent pertinents quant aux informations et messages que nous souhaitons transmettre aux enfants et ceux que nous trouvons moins adaptés.

Chacun.e pourra se faire sa propre opinion sur les livres présentés et mis à disposition durant l’atelier. L’idée est de pouvoir partager nos points de vue sur les albums qui peuvent être des ressources pour parler de ces thématiques avec les enfants. Chaque adulte le souhaitant peut venir avec un ou des livres pour les faire découvrir aux autres.

Pour avoir une grande sélection de livres, nous avons le soutien des médiathèques de Besançon qui  sélectionnent et mettent à disposition un ensemble d’ouvrages.

Nous partagerons aussi d’autres types de supports pour aller plus loin.

 

Le système scolaire finlandais

Date et heure :  Jeudi 23 Novembre 2023 de 20h à 21h30

Lieu :  en visio par lien zoom

ou Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON (arriver à 19h45)

Tarif : gratuit (inscription obligatoire)

Public : toute personne intéressée

 Intervenantes

Minna Saranpää et Johanna Väisänen : professeures finlandaises dans le second degré.

Lisa, maman franco-suédoise qui s’occupe d’un lieu d’accueil périscolaire à Helsinki.

Marie Marquiset Camboly et Stéphanie Chaudron : professeures des écoles en école maternelle.

Lucie Marquiset et Alice Flammarion : professeures des écoles en école élémentaire.

Présentation

 Les 4 enseignantes françaises ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage ERASMUS au printemps 2023, à Helsinki. Elles ont visité des établissements accueillant des petits finlandais depuis l’âge bébé jusqu’à 16 ans. Elles ont été accueillies par Minna et Johanna, professeurs d’anglais et allemand. Un traducteur sera présent, soyez tranquilles ! Les 4 enseignantes ont été stupéfaites de la différence des systèmes d’accueil entre la France et la Finlande ! Des observations encore plus intéressantes quand on sait que la Finlande est l’élève modèle des études PISA en terme de réussite des élèves. Elles vous présenteront leurs observations avec de multiples photos à l’appui et il y aura ensuite beaucoup de place pour vos questions ! Si vous avez la curiosité de connaître les découvertes de ces enseignantes qui ont envie de vous faire profiter de leur voyage, alors inscrivez vous à ce jard’InnAÉ en visio ou rendez vous au 12, rue de la famille. La réservation est impérative pour vous envoyer le lien visio et lister les personnes présentes.

Le bon usage des conflits adultes/enfants

Date et heure : samedi 13 janvier 2024 de 9h à 16h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (8h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 60€

Public : toute personne intéressée

 Intervenant

Gérard VALLAT est psychologue et psychothérapeute. Thérapeute familial, il accompagne des parents, des familles, des adolescents dans des moments de crises. Il supervise des équipes de soignants, enseignants, travailleurs sociaux. Il intervient dans les entreprises pour la gestion des risques psychosociaux, gestion du stress ou gestion des conflits.



Présentation

Dans nos familles, nos activités sociales et professionnelles, nous sommes confrontés à des situations conflictuelles qui peuvent nous conduire à des souffrances, des ruptures, des inhibitions.

Dans les couples, les fratries, les équipes, les relations traversent des temps de conflits qui ne font plus lien.

En comprenant nos croyances et apprentissages concernant les conflits, nous étudieront, et expérimenterons comment faire de ces situations des étapes dans les relations. Nous développerons nos compétences pour une évolution de notre créativité et un enrichissement de nos liens.

 

Desciption détaillée

Évolution de la notion de crise, de conflit dans les relations : le conflit comme étape de croissance.

 

 Compétition et coopération : Les différents types de compétition et leur relation avec le développement et le besoin des personnes.

 

Confiance et compétition. La compétition comme moteur des conflits. La coopération comme moteur de la cohérence .

 

 Évolution de la conception de la négociation :

 de la négociation Con (concession et compromis) à la négociation à doubles gagnants. Moyens et étapes. Applications aux relations 

 

Agression et confrontation / compréhension des mécanismes d’escalade vers la violence : Formes de passivité et gestion de la relation pour éviter l’escalade. Apprentissage de la différence entre colère, agression et confrontation.

 

Résonnances et jeux psychologiques

Repérage des répétitions dans les processus  conflictuels et issues pour en sortir. Repérage  des problèmes et recherche de solutions .

METHODES : Apports théoriques et pratiques, exercices, expérimentation et échanges d’expériences .

Analyse de situations  vécues par les participants 

Film "La forêt, c'est la classe"

Date et heure : mardi 06 février 2024, à 20h

Lieu : Petit Kursaal, place du Théâtre – 25000 BESANCON

Tarif : 5€

Public : toute personne intéressée

 Intervenants

Elise Sergent a été filmée avec ses élèves pendant plusieurs mois. Elle sera présente pour témoigner de son expérience et répondre à vos questions.

Fréderic Sergent, coordinateur de l’association GRAINE (éducation à l’environnement) 



Présentation

 Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires. En France,  cette pratique pédagogique en plein-air, se répand dans le secteur public, mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière. Pourtant, depuis 5 ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2 à Mancenans (25) a impulsé avec 3 autres enseignantes, une nouvelle dynamique pédagogique avec “l’école du dehors”. Cette démarche a été accompagnée par le GRAINE BFC et notamment par Aurore Blanquet, éducatrice à l’environnement et Sarah Wauquiez, psychologue et enseignante Suisse. Elles étaient dans les premières à tenter l’aventure en Franche-Comté.

Daniel Schlosser, réalisateur, s’est intéressé de près à cette nouvelle démarche, il a tourné un documentaire intitulé “La forêt c’est la classe !”, diffusé par France TV. Le 24 janvier 2023, plus de 120 de personnes étaient présentes pour l’avant-première au cinéma à Baume-les-Dames (25) en présence de Mr Daniel Schlosser, réalisateur, Mme Nathalie Albert-Moretti, rectrice de région académique BFC, Mr Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, Mme Fabienne Vieille-Marchiset, inspectrice de circonscription, Mme Evelyne Gerbert-Gaillard, conseillère académique au PARDIE, le directeur de France TV, Mr Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional et tous les enfants et parents d’élèves de la classe. InnAÉ et l’association GRAINE vous proposent de découvrir ou de redécouvrir cette expérience inspirante.

 

Gestion de conflits entre enfants

Date et heure : samedi 10 février 2024, de 9h30 à 12h30

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h15) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : tous les professionnels de l’éducation, parents, adultes (atelier sans enfants)

 Intervenante

Amélie Astruc est éducatrice Montessori (elle a travaillé à l’école Montessori de Besançon pendant 10 ans), pratiquante en communication non violente depuis 11 ans et formée à la médiation en CNV et à différents outils d’intelligence collective.

Présentation

Atelier qui propose une autre posture à l’adulte pour aider les enfants, dès 3 ans, à être autonomes
dans la recherche de solutions.
Lorsqu’un conflit survient entre des enfants, il peut être tentant de régler le problème pour eux. Il est cependant plus constructif de les encourager à s’écouter, à développer leur capacité d’empathie et à participer activement à la recherche d’une solution. Les enfants deviennent créatifs pour résoudre leurs conflits et apprennent à gérer leurs émotions. 

 

Desciption détaillée

Atelier participatif et interactif qui commence par une présentation détaillée du processus de gestion de conflit et de ses enjeux, qui positionne la posture juste du médiateur et qui se poursuit par des mises en pratique entre les participant-e-s.
La gestion de conflit proposée se base sur la Communication Non Violente.

L'EFT, un outil de gestion des émotions

Date et heure : samedi 16 mars 2024 de 9h à 12h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (8h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : professionnels de l’éducation, parents

 Intervenante

Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine social et aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement parental, Corine GRANDJEAN aide les parents à développer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants, particulièrement pendant la période de l’adolescence et ce, grâce à des accompagnements personnalisés.

Présentation

Durant cette matinée, je vais vous présenter une technique de libération des émotions, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) créée par Gary Craig en 1992. Grâce à des tapotements à différents endroits du corps, l’EFT est une manière douce et ludique pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions, à aborder avec lui ses ressentis mais aussi à traiter ceux qui le dérangent (peur du noir, des fantômes, colère, prise de parole…). Elle peut être appliquée par le parent en toute autonomie.

 

Desciption détaillée

L’objectif de cet atelier est de permettre aux personnes présentes d’acquérir les bases d’une technique de libération des émotions, applicables avec les enfants au quotidien mais aussi sur soi. 

Parce qu’il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’EFT, je vous donnerai quelques apports théoriques : 

-naissance de l’EFT, comment fonctionne l’EFT et en quoi elle consiste 

-quelques rappels sur le développement de l’enfant et les émotions.  

Nous verrons ensuite les différents points à tapoter durant une séance (appelée aussi “ronde EFT)” et la construction de la phrase qui accompagne les rondes. 

La meilleure façon de comprendre l’EFT étant de l’expérimenter, nous prendrons le temps de la mettre en pratique.

La méditation de pleine conscience nous invite à la pause

Date et heure : samedi 6 avril 2024 de 10h à 17h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 60€

Public : toute personne étant en relation avec des enfants

 Intervenante

Psychopraticienne dans l’approche centrée sur la personne, Virginie Dontenville expérimente la pleine conscience pleinement depuis huit ans. Ayant suivi la formation d’instructrice, elle a à cœur de la partager ! 

Effectivement, c’est ainsi qu’elle a construit son chemin : expérience personnelle puis formation et partage des précieuses découvertes. (Massage bébé, portage, psychothérapie, méditation de pleine conscience)

Présentation

Développer l’équilibre émotionnel, améliorer l’attention, la relation à soi et à l’autre sont des bénéfices de la pratique de la méditation de pleine conscience.

Les jeunes enfants vivent naturellement dans le moment présent, s’investissent pleinement dans leurs activités.

Puis l’environnement et l’éducation privilégient le développement de la pensée, la réflexion, la compréhension, l’anticipation. Le rythme s’accélère, les activités s’accumulent : stress, tension… PAUSE !

Retrouvons cette qualité en tant qu’adulte afin de permettre aux enfants de la préserver et de la cultiver.

 

Description détaillée

 

Objectifs : Amener notre attention là, maintenant, simplement et sans jugement.

L’intention est de comprendre et d’expérimenter la méditation de pleine conscience, d’en sentir le potentiel pour sa vie : personnelle (avec soi, sa famille, ses enfants) et professionnelle. 

Cette journée permet un apprentissage d’exercices simples transférables dans la vie quotidienne, pour soi, avec des adultes et avec des enfants. 

Nous utiliserons différents outils :

  • La réflexion : pour comprendre ce qu’est la méditation de pleine conscience, comment elle agit sur notre cerveau et permet de développer l’attention.  
  • Le corps :  pour expérimenter la pleine conscience, être là, ensemble par des pratiques de méditation, pratiques corporelles simples, pratiques formelles et à utiliser dans la vie quotidienne. 
  • Le corps : pour agir différemment avec nos émotions, sentir et écouter les signaux qu’il nous envoie.
  • Le groupe : pour échanger, relationner, cultiver une autre façon d’être ensemble.
  • La capacité à anticiper : pour nous constituer une boîte à outils utilisables pour soi et avec des enfants.