Lors de notre congrès “Au cœur de l’éducation”, des graines ont été semées ! Toutes nos graines forment un beau jardin qui méritera d’être entretenu ! Nous vous proposons donc des rendez-vous ponctuels, en lien avec les thématiques du congrès, pour continuer à prendre soin des éducateurs que vous êtes et enrichir la communauté éducative locale que nous formons !
Les rendez-vous à venir sont présentés ci-dessous
Date et heure : samedi 12 avril 2025, de 9h à 12h
Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (8h45) pour le bon déroulement de l’atelier
Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON
Tarif : 30€
Public : professionnels de l’éducation, parents, grands-parents
Intervenante
Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine social et passionnée par les interactions au sein des familles, Corine GRANDJEAN est spécialisée dans l’accompagnement parental et familial. Elle aide les parents à développer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants au quotidien.
Présentation
Le consentement est une notion dont nous entendons de plus en plus parler mais très souvent, elle est utilisée pour évoquer le consentement d’un point de vue sexuel et chez l’adulte.
En réalité, c’est une notion beaucoup plus large, qui concerne d’autres aspects de nos vies et qui s’apprend depuis le plus jeune âge car l’enfant a le droit de consentir ou non. Comment accompagner l’enfant dans l’apprentissage de son propre consentement et comment l’aider à respecter le non-consentement de l’autre ?
Cet atelier a pour objectifs :
-de mieux comprendre cette notion de consentement (définition, connaître les différents aspects où elle est présente, ce qu’elle recouvre…),
-de vous permettre d’accompagner vos enfants à développer cette notion et à acquérir les bons réflexes à toutes les étapes de leur vie,
-vous aider à adopter les bons comportements avec vos enfants
-vous aider à communiquer avec eux sur cette notion.
Cet atelier sera composé de théorie (vidéo, supports visuels…) mais aussi de mise en situation pour vous aider à mieux cerner votre rôle auprès de vos enfants pour les accompagner au quotidien.
Date et heure : samedi 24 mai 2025, de 10h à 17h
Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h45) pour le bon déroulement de l’atelier
Lieu : Forêt de Chailluz, Les grandes baraques, BESANCON
Tarif : 60€
Public : parents, professionnels de l’éducation
Intervenante
Aurore BLANQUET, Educatrice à l’environnement
Je suis faite d’amitiés sauvages et de paysages. La nature m’inspire, m’émerveille, elle est aussi mon refuge. Cet amour des vivants est le fondement de mon métier : éducatrice à l’environnement. Je participe à l’éducation des humains par, dans, avec la nature… pour qu’ils s’y épanouissent, tissent des liens, la connaissent et en prennent soin.
Depuis 2018, je me spécialise dans l’ECOLE DEHORS comme accompagnatrice et formatrice.
J’accompagne et forme des enseignants pour qu’ils sortent régulièrement dans un espace de nature avec leur classe et fassent école dehors.
Je forme aussi les éducateurs à l’environnement et contribue à la promotion et au développement de cette approche au sein des réseaux d’acteurs de EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable), au niveau régional, au GRAINE Bourgogne Franche-Comté et national avec le FRENE.
Présentation
La « nature » nous façonne et nous enseigne depuis toujours.
Nous avons développé nos compétences d’être humain à son contact, pendant des milliers d’années.
Dans notre monde moderne, coupé du dehors, nous avons oublié que les relations à notre territoire et aux autres espèces sont nécessaires à notre vie sur terre et à notre épanouissement.
En tant qu’adulte, retrouvez le chemin du dehors pour vous-même et vos enfants. Venez vous émerveiller, vous confronter, vous inspirer, échanger, découvrir, apprendre, jouer au contact de la nature. Il sera plus facile d’y amener vos enfants.
Objectifs
Vivre une immersion en nature qui parle au cœur, au corps, à la tête et à l’esprit,
Découvrir différentes façons simples d’utiliser le dehors avec les enfants
Echanger sur sa pratique du dehors et les postures qui favorisent la motivation des enfants pour le dehors, seuls ou en groupe
Nourrir sa réflexion sur l’évolution de notre rapport au dehors, au sauvage et l’éducation
Méthode pédagogique
Approche ludique et sensible, basée sur l’expérience directe.
Partage d’expérience entre participants sur la pratique du dehors avec les enfants.
Volonté d’adapter le contenu aux besoins des participants.
Alternance de mises en situation, seul ou en groupe
Outils et notions
Bibliographie pour aider à développer ses connaissances naturalistes, ses savoir-faire et savoir-être, pour développer une approche au fil des saisons, pour nourrir sa réflexion éducative
Activités potentielles :
Présentation : photo langage sur notre rapport à la nature
Immersion dans le lieu : sit spot et méditation sensorielle
Exploration : chasse au trésor, kim vue, recherche documentaire
Son corps dans l’espace : (inspiration suisse) « bébé mind », tableau vivant, la murmuration
Activités sportives : création de parcours, jeux
Activités calmes : jeux nature, jeux d’adresse, tressage, atelier d’écriture…
Réflexion pédagogique : syndrome du manque de nature, postures, compétences du dehors