Jard’InnAÉ

C’est quoi un jard’InnAÉ ?!

 

Lors de notre congrès “Au cœur de l’éducation”, des graines ont été semées ! Toutes nos graines forment un beau jardin qui méritera d’être entretenu ! Nous vous proposons donc des rendez-vous ponctuels, en lien avec les thématiques du congrès, pour continuer à prendre soin des éducateurs que vous êtes et enrichir la communauté éducative locale que nous formons ! 

Les rendez-vous à venir sont présentés ci-dessous

Accompagner les enfants dans l'utilisation des écrans

Date et heure : samedi 15 février 2025, de 9h30 à 12h30

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h15) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : GRATUIT

Public :  parents, grands-parents et professionnels de l’éducation

 Intervenante

Corine GRANDJEAN, accompagnante parentale et familiale.

Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine social et passionnée par les interactions au sein des familles, Corine GRANDJEAN est spécialisée dans l’accompagnement parental et familial. Elle aide les parents à développer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants au quotidien.

Présentation

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont une place prépondérante dans la vie de toutes les familles, c’est indéniable ! Et les parents sont confrontés à un nouveau challenge : l’apprentissage de la gestion des écrans dès le plus jeune âge des enfants. 

Faut-il interdire les écrans aux enfants? Quels contenus proposer ? Quelles conséquences pour leur développement ? Comment les accompagner, les protéger au quotidien ? Autant de questions que se posent les parents et que nous aborderons lors de cet atelier.

 

Desciption détaillée

La génération de parents actuelle est la première à être confrontée à la gestion des écrans. En effet, même si nous parlions déjà des enfants de la télé dans les années 80-90, la généralisation des écrans mais surtout l’accès à internet, dans les foyers a rendu la tâche très difficile aux parents. Il est également à souligner que les parents sont eux-mêmes dans une utilisation importante des écrans que ce soit par leur travail ou dans la vie quotidienne.

Bien souvent, les enfants montrent des compétences supérieures aux adultes dans l’utilisation des écrans ce qui laisse à penser qu’ils savent faire. Mais l’utilisation des écrans est un réel apprentissage.

Cet atelier a donc pour buts :

-de sensibiliser les adultes (parents et éducateurs) sur le fait que l’utilisation des écrans fait dorénavant partie des apprentissages des enfants, tout comme le français et les mathématiques 

-de prendre conscience que l’utilisation des écrans par les adultes peut avoir des conséquences sur la relation parents/enfants 

-de mettre en évidence que les enfants ont besoin d’être accompagnés dès le plus jeune âge dans cet apprentissage.

-de repartir avec des outils concrets à mettre en place

Accompagner les 10/15 ans dans l'utilisation des écrans

Date et heure : samedi 15 février 2025, de 14h à 17h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (13h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : GRATUIT

Public :  parents, grands-parents et professionnels de l’éducation

 Intervenante

Corine GRANDJEAN, accompagnante parentale et familiale.

Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine social et passionnée par les interactions au sein des familles, Corine GRANDJEAN est spécialisée dans l’accompagnement parental et familial. Elle aide les parents à développer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants au quotidien.

Présentation

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont une place prépondérante dans la vie de toutes les familles, c’est indéniable ! Et les parents sont confrontés à un nouveau challenge : l’apprentissage de la gestion des écrans dès le plus jeune âge des enfants. 

Mais avec l’arrivée de l’adolescence, les écrans peuvent devenir une vraie source d’inquiétude et de conflits.

 

 

Description détaillée

Dans mes accompagnements, je rencontre plusieurs cas de figure dans les familles avec des ados concernant les écrans : 

-soit les ados passent la majeure partie de leur temps dans leur chambre, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Les parents se disent dépassés, démunis et ne savent plus comment revenir à une utilisation plus modérée. Ils sont inquiets des conséquences sur le développement et la vie sociale de leur enfant.

-soit les parents ont posé des règles strictes à leur enfant depuis le plus jeune âge ; certains ont même interdit les écrans à la maison. Mais ils ont conscience que l’adolescence va leur demander de faire évoluer les règles. Cependant, ils ont peur de perdre le contrôle et ne savent pas comment procéder,

-soit le sujet des écrans est un sujet de conflit très important entre les parents et l’ado, ce qui nuit à la relation au quotidien.

Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, cet atelier peut vous aider.

En effet, lors de cette demi-journée :

– nous aborderons la question des algorithmes et ses effets sur le cerveau des ados. Pourquoi n’arrivent-ils pas à décrocher de leurs écrans ?

– nous évoquerons ce que cela leur apporte et en quoi cela peut être bénéfique

-nous parlerons également de la notion d’addiction : à partir de quel moment il est important de s’inquiéter, de consulter,

 

Et je vous donnerai des outils concrets pour accompagner votre ado dans cet apprentissage des écrans pour éviter qu’il ne se mette en danger.

Je bouge donc j'apprends : découverte des réflexes archaïques

Date et heure : samedi 15 mars 2025, de 10h à 13h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : tous les professionnels de l’éducation, parents, adultes (atelier sans enfants)

 Intervenante

Kelly PROPONNET

Praticienne en intégration des réflexes archaïques et maman de 3 garçons, dont un porteur de
trisomie 21, à l’origine de ma reconversion. J’ai à cœur de soulager les difficultés d’apprentissage des
enfants et adultes.J’enrichis régulièrement ma boîte à outils afin de vous accompagner au mieux.

Présentation

Parents, enseignants, éducateurs : Connaissez-vous les réflexes archaïques et leur rôle fondamental dans le
développement de l’enfant ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques présents dès la naissance, essentiels pour la survie
et le développement moteur de votre enfant. Mais saviez-vous que si ces réflexes ne sont pas correctement
intégrés au fil du temps, ils peuvent créer des difficultés d’apprentissage, de comportement et de coordination ?
Pourquoi c’est important :
Ces réflexes sont la base sur laquelle repose tout le développement futur de l’enfant, des premiers pas à
l’acquisition des compétences scolaires. Une non-intégration de ces réflexes peut entraîner des troubles tels que
des difficultés à se concentrer, des problèmes de motricité, et des défis émotionnels.
Ce que vous apprendrez :
Lors de cet atelier, vous découvrirez :
● Ce que sont les réflexes archaïques et comment ils influencent le développement de l’enfant.
● Comment identifier si un réflexe n’est pas intégré.
● Des stratégies simples pour aider à l’intégration des réflexes, favorisant ainsi un meilleur apprentissage
et un développement harmonieux.

Desciption détaillée

Présentation des principaux réflexes présents dans les difficultés d’apprentissage : histoire
du réflexe, comment l’observer et exercices pratiques à reproduire à la maison pour
favoriser la bonne intégration des réflexes.
-Apprendre des outils pour améliorer la prise de conscience du corps et ainsi gagner en
stabilité corporelle et donc émotionnelle.
– Apprendre des outils pour stimuler les compétences d’apprentissage telles que la lecture,
l’écriture, l’attention, la mémorisation…
– Comprendre l’importance du corps dans la gestion des émotions et des apprentissages –
Obtenir des informations sur les réflexes archaïques et de vie.
Vous repartirez avec un petit livret des activités vues ensemble

Le consentement : apprendre aux enfants à dire "non"

Date et heure : samedi 12 avril 2025, de 9h à 12h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (8h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : UDAF, Maison de la Famille – Salle Pernot –12, rue de la Famille, 25000 BESANCON

Tarif : 30€

Public : professionnels de l’éducation, parents, grands-parents

 Intervenante

Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine social et passionnée par les interactions au sein des familles, Corine GRANDJEAN est spécialisée dans l’accompagnement parental et familial. Elle aide les parents à développer des relations plus harmonieuses avec leurs enfants au quotidien.

Présentation

Le consentement est une notion dont nous entendons de plus en plus parler mais très souvent, elle est utilisée pour évoquer le consentement d’un point de vue sexuel et chez l’adulte. 

En réalité, c’est une notion beaucoup plus large, qui concerne d’autres aspects de nos vies et qui s’apprend depuis le plus jeune âge car l’enfant a le droit de consentir ou non. Comment accompagner l’enfant dans l’apprentissage de son propre consentement et comment l’aider à respecter le non-consentement de l’autre ?

 

Desciption détaillée

Cet atelier a pour objectifs :

-de mieux comprendre cette notion de consentement (définition, connaître les différents aspects où elle est présente, ce qu’elle recouvre…),

-de vous permettre d’accompagner vos enfants à développer cette notion et à acquérir les bons réflexes à toutes les étapes de leur vie,

-vous aider à adopter les bons comportements avec vos enfants 

-vous aider à communiquer avec eux sur cette notion.

 

Cet atelier sera composé de théorie (vidéo, supports visuels…) mais aussi de mise en situation pour vous aider à mieux cerner votre rôle auprès de vos enfants pour les accompagner au quotidien.  

Allons jouer dehors !

Date et heure : samedi 24 mai 2025, de 10h à 17h

Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes avant le début (9h45) pour le bon déroulement de l’atelier

Lieu : Forêt de Chailluz, Les grandes baraques, BESANCON

Tarif : 60€

Public : parents, professionnels de l’éducation

 Intervenante

Aurore BLANQUET, Educatrice à l’environnement

Je suis faite d’amitiés sauvages et de paysages. La nature m’inspire, m’émerveille, elle est aussi mon refuge. Cet amour des vivants est le fondement de mon métier : éducatrice à l’environnement. Je participe à l’éducation des humains par, dans, avec la nature… pour qu’ils s’y épanouissent, tissent des liens, la connaissent et en prennent soin.

Depuis 2018, je me spécialise dans l’ECOLE DEHORS comme accompagnatrice et formatrice.

J’accompagne et forme des enseignants pour qu’ils sortent régulièrement dans un espace de nature avec leur classe et fassent école dehors. 

Je forme aussi les éducateurs à l’environnement et contribue à la promotion et au développement de cette approche au sein des réseaux d’acteurs de EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable), au niveau régional, au GRAINE Bourgogne Franche-Comté et national avec le FRENE.

Présentation

La « nature » nous façonne et nous enseigne depuis toujours.

Nous avons développé nos compétences d’être humain à son contact, pendant des milliers d’années.

Dans notre monde moderne, coupé du dehors, nous avons oublié que les relations à notre territoire et aux autres espèces sont nécessaires à notre vie sur terre et à notre épanouissement.

En tant qu’adulte, retrouvez le chemin du dehors pour vous-même et vos enfants. Venez vous émerveiller, vous confronter, vous inspirer, échanger, découvrir, apprendre, jouer au contact de la nature. Il sera plus facile d’y amener vos enfants.

 

Desciption détaillée

Objectifs

  • Vivre une immersion en nature qui parle au cœur, au corps, à la tête et à l’esprit,

  • Découvrir différentes façons simples d’utiliser le dehors avec les enfants

  • Echanger sur sa pratique du dehors et les postures qui favorisent la motivation des enfants pour le dehors, seuls ou en groupe

  • Nourrir sa réflexion sur l’évolution de notre rapport au dehors, au sauvage et l’éducation

Méthode pédagogique


Approche ludique et sensible, basée sur l’expérience directe.

Partage d’expérience entre participants sur la pratique du dehors avec les enfants.

Volonté d’adapter le contenu aux besoins des participants.

Alternance de mises en situation, seul ou en groupe


Outils et notions

Bibliographie pour aider à développer ses connaissances naturalistes, ses savoir-faire et savoir-être, pour développer une approche au fil des saisons, pour nourrir sa réflexion éducative


Activités potentielles : 


Présentation : photo langage sur notre rapport à la nature

Immersion dans le lieu : sit spot et méditation sensorielle

Exploration : chasse au trésor, kim vue, recherche documentaire

Son corps dans l’espace : (inspiration suisse) « bébé mind », tableau vivant, la murmuration

Activités sportives : création de parcours, jeux

Activités calmes : jeux nature, jeux d’adresse, tressage, atelier d’écriture…

Réflexion pédagogique : syndrome du manque de nature, postures, compétences du dehors