Jard’InnAÉ

Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?

Date et heure : mardi 14 avril 2026, à 20h

Ouverture de la salle à 19h30

Lieu : Petit Kursaal, 2, place du théâtre à BESANCON

Tarifs : 

Tarif réduit : 3 € (sur présentation d’un justificatif à l’entrée : étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi)

Plein tarif : 5 €

Réservation possible sur place dans la limite des places disponibles

Crédit photo : Alexandre Marchi

 Présentation de Serge TISSERON
Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris), membre de l’Académie des technologies. J’ai travaillé sur les secrets de famille, nos relations aux images psychiques et matérielles, nos relations aux technologies. Créateur des Balises 3-6-9-12 concernant les écrans et du jeu des 3 figures.

Présentation de la conférence

Sommeil, attention, mémoire… les écrans laissent leur marque dès le plus jeune âge. Entre bénéfices et risques amplifiés par les algorithmes, comment accompagner nos enfants et nos ados et transformer ces défis en opportunités ? Découvrez les clés pour comprendre et agir intelligemment.

 
Pour en savoir plus …

Les écrans sont partout. Dans nos poches, nos salons, nos chambres… et désormais au cœur de l’enfance et de l’adolescence.
Mais savons-nous vraiment ce qu’ils font à nos enfants et surtout comment agir sans tomber dans la culpabilité ni l’interdit total ?

Chez les enfants de 0 à 6 ans, les travaux antérieurs à 2020 ont popularisé la « théorie de la substitution », selon laquelle le temps d’écran se ferait au détriment du développement. Les études plus récentes montrent toutefois que les écrans ne sont pas le seul facteur en cause : le désengagement parental et le manque de stimulations variées jouent un rôle tout aussi déterminant. 

Chez les adolescents, les écrans pourraient favoriser la socialisation et réduire le sentiment d’isolement, avec certains bénéfices pour la santé. Cependant, leurs effets problématiques sont importants en raison du fonctionnement des algorithmes, qui exposent les jeunes à une économie de l’attention favorisant la dépendance, à l’enfermement dans des bulles sociales et informationnelles, au cyberharcèlement, à une exposition précoce à la pornographie, ainsi qu’aux fausses informations. 

Face à ces constats, la solution n’est ni la diabolisation ni le laxisme.
La prévention repose sur deux leviers complémentaires :

Réduire les facteurs de risque en limitant le temps d’écran, en respectant les âges, en protégeant le sommeil.

Renforcer les facteurs de protection par une véritable éducation au numérique dès la maternelle et par le développement d’alternatives concrètes.

Cette conférence propose des repères pour aider parents, éducateurs et professionnels à mieux comprendre… et surtout à mieux accompagner les jeunes dans un monde saturé d’écrans.