5 sont proposées par des intervenants locaux.
4 concernent le domaine scolaire
6 conférencières sont auteures de livres sur l’éducation
DATE | CONFERENCE | HORAIRE | INTERVENANT | PETITE ENFANCE | ECOLE | ADOS | FAMILLES | THEMATIQUE |
samedi 16/10 | Accueil du public et ouverture des stands | 8h30 | ||||||
samedi 16/10 | Mot d’ouverture du congrès | 9h15 | ||||||
samedi 16/10 | De 100 punitions à sans punitions | De 9h45 à 10h45 | Marie Costa | X | X | X | X | Bienveillance |
samedi 16/10 | S’épanouir à l’école et changer le monde | De 11h15 à 12h15 | Caroline Sost | X | Ecole | |||
samedi 16/10 | Ils changent l’école ! | De 14h à 15h | des professionnels viennent témoigner | X | X | Ecole | ||
samedi 16/10 | Apport des neurosciences affectives et sociales dans l’éducation | De 15h15 à 16h15 | Catherine Gueguen | X | X | X | X | Bienveillance |
samedi 16/10 | Bien se connaître pour mieux s’orienter | De 16h45 à 17h45 | Marina Barreau | X | Développement | |||
samedi 16/10 | Réenchantons l’éducation, Osons la JOIE ! | De 18h à 19h | Sandra Meunier | X | X | X | Développement | |
dimanche 17/10 | Accueil du public et ouverture des stands | 8h30 | ||||||
dimanche 17/10 | Et nous, qui nous écoute ? | De 9h15 à 10h15 | Catherine Schmider | X | X | X | X | Coéducation |
dimanche 17/10 | Des racines pour se déployer | De 10h30 à 11h30 | Laure Geisler et Sophie Blin Durand Viel | X | X | Développement | ||
dimanche 17/10 | Développer la conscience émotionnelle | De 12h à 13h | Sylvie Bouhelier | X | X | Développement | ||
dimanche 17/10 | A l’école du dehors | De 14h45 à 15h45 | Sarah Wauquiez Frédéric Sergent Elise Sergent | X | X | X | Ecole | |
dimanche 17/10 | Posture carrée et posture ronde | De 16h à 17h | Isabelle Peloux | X | X | X | X | Bienveillance |
dimanche 17/10 | Tous enfants, tous différents ! | De 17h30 à 18h30 | Jérémy Barreau | X | X | X | X | Bienveillance |
dimanche 17/10 | Mot de clôture du congrès | De 18h30 à 19h |
Marie Costa, experte en parentalité, auteure et conférencière, a accompagné de nombreuses familles durant vingt-cinq années d’enseignement et de coaching familial. Marie est également auteure du livre “100 idées pour éviter les punitions”.
Menace, chantage, mise au coin, interdiction, suppression, lignes à copier… Que ce soit à l’école ou à la maison, les punitions ont toujours existé. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Un enfant puni sera-t-il forcément plus obéissant ? Pas sûr, estime Marie Costa, adepte d’une éducation rassurante et bienveillante. Mais peut-on vraiment élever sans punir ? Quelles sont les alternatives ? Comment réagir concrètement quand l’enfant s’oppose, tape, répond ou se met en danger ?
Diplômée d’une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu’au jour où son intérêt croissant pour l’éthique et le développement personnel l’amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l’éducation. Elle crée en 2007 Living School, une école où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire et compter… et à devenir des citoyens épanouis et responsables. Elle est l’auteure du livre “S’épanouir à l’école”.
Comment permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir à l’école ? Quelles clés leur donner pour leur permettre de répondre aux enjeux véritables de notre monde ? Living School est une école éco-citoyenne innovante à Paris qui accueille une centaine d’élèves de la maternelle au collège. Les enfants et les jeunes y apprennent à se connaître, à découvrir et déployer leur potentiel, à créer des relations harmonieuses avec les autres, à s’affirmer plutôt qu’à réagir… Ils réalisent les apprentissages au travers de projets porteurs de sens.
De la maternelle au lycée, des professionnels viennent témoigner de leur expérience individuelle et illustrer une évolution éducative possible.
– Marie Marquiset Camboly et Stéphanie Chaudron mènent depuis 3 ans le projet “Pour une école heureuse” à la maternelle Condorcet de Besançon. La pédagogie active basée sur le libre choix est organisée en cogestion par les deux enseignantes sur des espaces ouverts.
> En savoir plus sur le projet « Pour une école heureuse » à Besançon
– Dans l’école rurale multi-niveaux de Landresse, Jean-Philippe Caré pratique la classe inversée. Les élèves apprennent les leçons à la maison grâce à des vidéos et consacrent le temps en classe à leur mise en application et à la réalisation de projets.
– Au collège de Poligny, les élèves vivent l’écocitoyenneté. Ils cultivent un jardin pédagogique, compostent et trient leurs déchets. Ils produisent du miel et ont planté leur verger où ils élèvent des moutons. Une mare, des poules et des lapins ont récemment rejoint le projet mené par Florent Tissot, professeur de SVT, et Jean-François Richard, CPE.
– Gwladys Duchanois, professeur en lycée professionnel à Morteau, repense l’aménagement de l’espace classe et propose un fonctionnement coopératif à ses élèves.
Les enseignants viendront présenter leur travail avec un support de photos ou de vidéos pour illustrer leur expérience.
Catherine Gueguen, pédiatre retraitée, conférencière, est l’auteure de plusieurs livres, dont “Pour une enfance heureuse”, “Vivre heureux avec son enfant” et “Heureux d’apprendre à l’école”.
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant et de l’adolescent. Elles prouvent qu’une relation empathique, chaleureuse, soutenante, basée sur un vrai travail de développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales est décisive pour permettre à leur cerveau d’évoluer de manière optimale, afin de déployer pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives.
En 2012, Marina Barreau apprend que 150 000 jeunes sont déscolarisés chaque année : c’est un déclic ! Forte de son parcours de 20 ans en entreprise et de son expérience de coach, elle crée CeQueJeVeuxFairePlusTard. Cette association, aujourd’hui renommée TADAM, vise à aider les jeunes à gagner confiance en eux et à révéler leurs talents.
Comment les parents et les professionnels de l’éducation peuvent-ils accompagner les jeunes dans leur construction identitaire ? Comment les aider à développer leur confiance en eux, à découvrir qui ils sont et à valoriser leurs talents ? Pour répondre à ces questions, Marina partagera avec vous les fondamentaux de sa méthode, déjà éprouvée auprès de 5000 jeunes.
Sandra Meunier est art-thérapeute. La question de la joie a toujours été centrale dans sa vie. Pour l’incarner, elle a créé un personnage féérique et joyeux, Anabelle, qui amène de la joie profonde auprès des adultes malades ou des enfants à l’école. Elle est l’auteure de “Terre de joie, objectif bien-être”, un jeu pour les enfants sur l’éducation à la joie et à l’altruisme, par des pratiques créatives.
Et si on habituait les enfants à devenir le plus grand héros qui soit sur Terre ?
Et si on donnait comme exemple ceux qui incarnent la pacification, l’empathie, la générosité ?
Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité ?
Un défi pédagogique à la portée de tous que Sandra nous présentera au travers de cette
conférence théâtralisée interactive.
Formatrice en Communication NonViolente (CNV), Catherine Schmider est cofondatrice et coordonnatrice de l’association Déclic-CNV & éducation. Elle oeuvre pour permettre aux éducateurs, parents et professionnels, de découvrir la CNV comme un moyen concret de vivre une autorité inspirante, où l’enfant apprend, en le vivant, le respect de lui, des autres et de son environnement.
Notre propre état et l’état des relations au sein de l’équipe éducative influent sur le comportement des enfants avec nous et entre eux. Une manière de prendre soin des enfants, c’est de prendre soin de soi et des relations au sein de l’équipe éducative.
Durant son intervention, Catherine vous propose un temps pour expérimenter comment l’écoute empathique avec la CNV permet de prendre en compte cette dimension essentielle et souvent négligée.
Laure Geisler, médecin généraliste diplômée en santé de la mère et l’enfant, a travaillé en PMI (protection maternelle et infantile). Elle est chroniqueuse pour l’émission “la Maison des Maternelles” sur France 4 et anime une chaîne d’information médicale sur les réseaux sociaux, “le coeur net”, dédiée à la parentalité.
Sophie Blin Durand Viel est psychologue clinicienne bisontine exerçant en cabinet libéral. Formatrice et conférencière, elle est spécialisée dans le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, ainsi que dans la communication efficace .
Dans une intervention à double voix, médecin / psychologue, elles aborderont la question de l’attachement chez l’enfant : la manière dont il se constitue, la façon dont il structure psychiquement l’enfant dans ses relations à lui-même et aux autres, ainsi que les conséquences qu’il aura sur l’adulte en devenir.
Sylvie Bouhelier, éducatrice dans l’éducation spécialisée, est formée à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat. Elle a à coeur de guider les enfants sur le chemin de l’empathie, du respect et de la bienveillance.
Sylvie a proposé des ateliers autour des émotions et de la gestion des conflits dans une école maternelle. A travers cette expérience, elle vous propose des outils concrets pour aider les enfants à oser prendre la liberté de communiquer dans un climat d’empathie et de bienveillance, afin de favoriser un mieux-être collectif.
Sarah Wauquiez est une enseignante suisse, psychologue et pédagogue par la nature. Elle a écrit les livres “L’école à ciel ouvert” et “Les enfants des bois”. Elle accompagne le projet “école dehors” auprès de plusieurs écoles du Doubs depuis 2018.
Frédéric Sergent est coordinateur du GRAINE (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), association qui soutient les écoles du dehors du Doubs dans une démarche expérimentale de recherche.
Elise Sergent est enseignante dans l’une de ces écoles en CE2/CM1/CM2.
Profiter de l’environnement proche de l’école en tant que lieu d’apprentissage et de vie. Apprendre dehors et laisser l’environnement enseigner. Comment faire ? Venez découvrir ce que cela apporte aux enfants, aux enseignants, et à la pédagogie. Cette conférence présente une expérimentation dans le Doubs et des résultats d’une recherche nationale intitulée “Grandir avec la nature”.
> En savoir plus sur l’expérimentation “École dehors” menée dans le Doubs
Isabelle Peloux est fondatrice de l’école élémentaire du Colibri, au coeur de la ferme agroécologique des Amanins (Drôme). Elle est formatrice en pédagogie de la coopération et au lien entre l’enfant et l’adulte. Elle anime des ateliers d’accompagnement à la parentalité.
Comment assumer deux postures complémentaires, celle du cadre et de la bienveillance ? Après une brève présentation du sujet, l’intervention se fera à partir des questions de la salle. Cette conférence interactive, ancrée sur l’importante expérience d’Isabelle, viendra coller à vos besoins du moment !
Jérémy Barreau est coach familial, passionné par les relations humaines. Il s’est formé dans une école de psychologie corporelle où il a découvert l’Ennéagramme. C’est un outil de connaissance de soi qui propose neuf profils de personnalité permettant de mieux se comprendre et de mieux comprendre les enfants dans leur diversité. Jérémy intègre aujourd’hui cet outil dans le domaine éducatif en accompagnant des familles en recherche de plus d’équilibre relationnel.
ll n’y a pas qu’une seule bonne façon d’éduquer. C’est à chacun de repérer son propre fonctionnement afin d’accompagner au plus près les enfants selon leurs besoins grâce à une meilleure compréhension de leurs difficultés et de leurs potentiels. Vous repartirez avec des clés utiles et concrètes. Jérémy apportera son expérience et des exemples vécus dans lesquels nous ne manquerons pas de nous reconnaître !