Programme

samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021
Les 12 conférences d’une heure (50 mn de présentation et 10 mn de questions de la salle)
traitent de sujets variés concernant les enfants du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.

5 sont proposées par des intervenants locaux.
4 concernent le domaine scolaire
6 conférencières sont auteures de livres sur l’éducation

DATE CONFERENCE HORAIRE INTERVENANT PETITE ENFANCE ECOLE ADOS FAMILLES THEMATIQUE
samedi 16/10 Accueil du public et ouverture des stands 8h30            
samedi 16/10 Mot d’ouverture du congrès 9h15            
samedi 16/10 De 100 punitions à sans punitions De 9h45 à 10h45 Marie Costa X X X X Bienveillance
samedi 16/10 S’épanouir à l’école et changer le monde De 11h15 à 12h15 Caroline Sost X Ecole
samedi 16/10 Ils changent l’école ! De 14h à 15h des professionnels viennent témoigner X X Ecole
samedi 16/10 Apport des neurosciences affectives et sociales dans l’éducation De 15h15 à 16h15 Catherine Gueguen X X X X Bienveillance
samedi 16/10 Bien se connaître pour mieux s’orienter De 16h45 à 17h45 Marina Barreau X Développement
samedi 16/10 Réenchantons l’éducation, Osons la JOIE ! De 18h à 19h Sandra Meunier X X X Développement
                 
dimanche 17/10 Accueil du public et ouverture des stands 8h30            
dimanche 17/10 Et nous, qui nous écoute ? De 9h15 à 10h15 Catherine Schmider X X X X Coéducation
dimanche 17/10 Des racines pour se déployer De 10h30 à 11h30 Laure Geisler et Sophie Blin Durand Viel X X Développement
dimanche 17/10 Développer la conscience émotionnelle De 12h à 13h Sylvie Bouhelier X X Développement
dimanche 17/10 A l’école du dehors De 14h45 à 15h45 Sarah Wauquiez Frédéric Sergent Elise Sergent X X X Ecole
dimanche 17/10 Posture carrée et posture ronde De 16h à 17h Isabelle Peloux X X X X Bienveillance
dimanche 17/10 Tous enfants, tous différents ! De 17h30 à 18h30 Jérémy Barreau X X X X Bienveillance
dimanche 17/10 Mot de clôture du congrès De 18h30 à 19h            
samedi 16 octobre 2021

De 100 punitions à sans punitions

De 9h45 à 10h45

Marie Costa, experte en parentalité, auteure et conférencière, a accompagné de nombreuses familles durant vingt-cinq années d’enseignement et de coaching familial. Marie est également auteure du livre “100 idées pour éviter les punitions”.

 

Menace, chantage, mise au coin, interdiction, suppression, lignes à copier… Que ce soit à l’école ou à la maison, les punitions ont toujours existé. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Un enfant puni sera-t-il forcément plus obéissant ? Pas sûr, estime Marie Costa, adepte d’une éducation rassurante et bienveillante. Mais peut-on vraiment élever sans punir ? Quelles sont les alternatives ? Comment réagir concrètement quand l’enfant s’oppose, tape, répond ou se met en danger ?

> En savoir plus sur Marie Costa 

S’épanouir à l’école et changer le monde

De 11h15 à 12h15

Diplômée d’une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu’au jour où son intérêt croissant pour l’éthique et le développement personnel l’amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l’éducation. Elle crée en 2007 Living School, une école où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire et compter… et à devenir des citoyens épanouis et responsables. Elle est l’auteure du livre “S’épanouir à l’école”.

 

Comment permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir à l’école ? Quelles clés leur donner pour leur permettre de répondre aux enjeux véritables de notre monde ? Living School est une école éco-citoyenne innovante à Paris qui accueille une centaine d’élèves de la maternelle au collège. Les enfants et les jeunes y apprennent à se connaître, à découvrir et déployer leur potentiel, à créer des relations harmonieuses avec les autres, à s’affirmer plutôt qu’à réagir… Ils réalisent les apprentissages au travers de projets porteurs de sens.

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Ils changent l’école !

De 14h à 15h

De la maternelle au lycée, des professionnels viennent témoigner de leur expérience individuelle et illustrer une évolution éducative possible.

Marie Marquiset Camboly et Stéphanie Chaudron  mènent depuis 3 ans le projet “Pour une école heureuse” à la maternelle Condorcet de Besançon. La pédagogie active basée sur le libre choix est organisée en cogestion par les deux enseignantes sur des espaces ouverts.

> En savoir plus sur le projet « Pour une école heureuse » à Besançon

– Dans l’école rurale multi-niveaux de Landresse, Jean-Philippe Caré pratique la classe inversée. Les élèves apprennent les leçons à la maison grâce à des vidéos et consacrent le temps en classe à leur mise en application et à la réalisation de projets.

– Au collège de Poligny, les élèves vivent l’écocitoyenneté. Ils cultivent un jardin pédagogique, compostent et trient leurs déchets. Ils produisent du miel et ont planté leur verger où ils élèvent des moutons. Une mare, des poules et des lapins ont récemment rejoint le projet mené par Florent Tissot, professeur de SVT, et Jean-François Richard, CPE.

Gwladys Duchanois, professeur en lycée professionnel à Morteau, repense l’aménagement de l’espace classe et propose un fonctionnement coopératif à ses élèves.

Les enseignants viendront présenter leur travail avec un support de photos ou de vidéos pour illustrer leur expérience.

Apport des neurosciences affectives et sociales dans l’éducation

De 15h15 à 16h15

Catherine Gueguen, pédiatre retraitée, conférencière, est l’auteure de plusieurs livres, dont “Pour une enfance heureuse”, “Vivre heureux avec son enfant” et “Heureux d’apprendre à l’école”.

 

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant et de l’adolescent. Elles prouvent qu’une relation empathique, chaleureuse, soutenante, basée sur un vrai travail de développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales est décisive pour permettre à leur cerveau d’évoluer de manière optimale, afin de déployer pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives.

> En savoir plus sur Catherine Gueguen

Bien se connaître pour mieux s’orienter

De 16h45 à 17h45

En 2012, Marina Barreau apprend que 150 000 jeunes sont déscolarisés chaque année : c’est un déclic ! Forte de son parcours de 20 ans en entreprise et de son expérience de coach, elle crée CeQueJeVeuxFairePlusTard. Cette association, aujourd’hui renommée TADAM,  vise à aider les jeunes à gagner confiance en eux et à révéler leurs talents.

 

Comment les parents et les professionnels de l’éducation peuvent-ils accompagner les jeunes dans leur construction identitaire ? Comment les aider à développer leur confiance en eux, à découvrir qui ils sont et à valoriser leurs talents ? Pour répondre à ces questions, Marina partagera avec vous les fondamentaux de sa méthode, déjà éprouvée auprès de 5000 jeunes.

> En savoir plus sur “TADAM”

Réenchantons l’éducation, Osons la JOIE !

De 18h à 19h

Sandra Meunier est art-thérapeute. La question de la joie a toujours été centrale dans sa vie. Pour l’incarner, elle a créé un personnage féérique et joyeux, Anabelle, qui amène de la joie profonde auprès des adultes malades ou des enfants à l’école. Elle est l’auteure de “Terre de joie, objectif bien-être”, un jeu pour les enfants sur l’éducation à la joie et à l’altruisme, par des pratiques créatives.

Et si on habituait les enfants à devenir le plus grand héros qui soit sur Terre ?
Et si on donnait comme exemple ceux qui incarnent la pacification, l’empathie, la générosité ?
Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité ?
Un défi pédagogique à la portée de tous que Sandra nous présentera au travers de cette
conférence théâtralisée interactive.

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dimanche 17 octobre 2021

Et nous, qui nous écoute ?

De 9h15 à 10h15

Formatrice en Communication NonViolente (CNV), Catherine Schmider est cofondatrice et coordonnatrice de l’association Déclic-CNV & éducation. Elle oeuvre pour permettre aux éducateurs, parents et professionnels, de découvrir la CNV comme un moyen concret de vivre une autorité inspirante, où l’enfant apprend, en le vivant, le respect de lui, des autres et de son environnement.

 

Notre propre état et l’état des relations au sein de l’équipe éducative influent sur le comportement des enfants avec nous et entre eux. Une manière de prendre soin des enfants, c’est de prendre soin de soi et des relations au sein de l’équipe éducative.
Durant son intervention, Catherine vous propose un temps pour expérimenter comment l’écoute empathique avec la CNV permet de prendre en compte cette dimension essentielle et souvent négligée.

> En savoir plus sur Catherine Schmider

Des racines pour se déployer

De 10h30 à 11h30

Laure Geisler, médecin généraliste diplômée en santé de la mère et l’enfant, a travaillé en PMI (protection maternelle et infantile). Elle est chroniqueuse pour l’émission “la Maison des Maternelles” sur France 4 et anime une chaîne d’information médicale sur les réseaux sociaux, “le coeur net”, dédiée à la parentalité.
Sophie Blin Durand Viel est psychologue clinicienne bisontine exerçant en cabinet libéral. Formatrice et conférencière, elle est spécialisée dans le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, ainsi que dans la communication efficace .

 

Dans une intervention à double voix, médecin / psychologue, elles aborderont la question de l’attachement chez l’enfant : la manière dont il se constitue, la façon dont il structure psychiquement l’enfant dans ses relations à lui-même et aux autres, ainsi que les conséquences qu’il aura sur l’adulte en devenir.

> En savoir plus sur sur Laure Geisler

Développer la conscience émotionnelle

De 12h à 13h

Sylvie Bouhelier, éducatrice dans l’éducation spécialisée, est formée à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat. Elle a à coeur de guider les enfants sur le chemin de l’empathie, du respect et de la bienveillance.

 

Sylvie a proposé des ateliers autour des émotions et de la gestion des conflits dans une école maternelle. A travers cette expérience, elle vous propose des outils concrets pour  aider les enfants à oser prendre la liberté de communiquer dans un climat d’empathie et de bienveillance, afin de favoriser un mieux-être collectif.

A l’école du dehors

De 14h45 à 15h45

Sarah Wauquiez est une enseignante suisse, psychologue et pédagogue par la nature. Elle a écrit les livres “L’école à ciel ouvert” et “Les enfants des bois”. Elle accompagne le projet “école dehors” auprès de plusieurs écoles du Doubs depuis 2018.
Frédéric Sergent est coordinateur du GRAINE (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), association qui soutient les écoles du dehors du Doubs dans une démarche expérimentale de recherche.
Elise Sergent est enseignante dans l’une de ces écoles en CE2/CM1/CM2.

 

Profiter de l’environnement proche de l’école en tant que lieu d’apprentissage et de vie. Apprendre dehors et laisser l’environnement enseigner. Comment faire ? Venez découvrir ce que cela apporte aux enfants, aux enseignants, et à la pédagogie. Cette conférence présente une expérimentation dans le Doubs et des résultats d’une recherche nationale intitulée “Grandir avec la nature”.

> En savoir plus sur l’expérimentation “École dehors” menée dans le Doubs

Posture carrée et posture ronde

De 16h à 17h

Isabelle Peloux est fondatrice de l’école élémentaire du Colibri, au coeur de la ferme agroécologique des Amanins (Drôme). Elle est formatrice en pédagogie de la coopération et au lien entre l’enfant et l’adulte. Elle anime des ateliers d’accompagnement à la parentalité.

 

Comment assumer deux postures complémentaires, celle du cadre et de la bienveillance ? Après une brève présentation du sujet, l’intervention se fera à partir des questions de la salle. Cette conférence interactive, ancrée sur l’importante expérience d’Isabelle, viendra coller à vos besoins du moment !

> En savoir plus sur Isabelle Peloux

Tous enfants, tous différents !

De 17h30 à 18h30

Jérémy Barreau est coach familial, passionné par les relations humaines. Il s’est formé dans une école de psychologie corporelle où il a découvert l’Ennéagramme. C’est un outil de connaissance de soi qui propose neuf profils de personnalité permettant de mieux se comprendre et de mieux comprendre les enfants dans leur diversité. Jérémy intègre aujourd’hui cet outil dans le domaine éducatif en accompagnant des familles en recherche de plus d’équilibre relationnel.

 

ll n’y a pas qu’une seule bonne façon d’éduquer. C’est à chacun de repérer son propre fonctionnement afin d’accompagner au plus près les enfants selon leurs besoins grâce à une meilleure compréhension de leurs difficultés et de leurs potentiels. Vous repartirez avec des clés utiles et concrètes. Jérémy apportera son expérience et des exemples vécus dans lesquels nous ne manquerons pas de nous reconnaître !

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